HQ
Quand j’ai entendu parler de la prochaine version complète de Baldur's Gate III il y a de nombreuses années, je suis revenu à mes souvenirs basés sur Baldur's Gate: Dark Alliance II, qui était l’un de mes préférés à l’époque. C’est aussi le dernier jeu auquel j’ai joué dans la série Baldur. Quand j’ai appris que le combat de sortie à venir allait être au tour par tour, j’ai été un peu déçu car je préfère les jeux qui se déroulent en temps réel plutôt que les jeux stratégiques. Mais j’avais de très bons souvenirs de Divinity et Pillars of Eternity et même une certaine expérience de mon adolescence lorsque j’ai testé le jeu de rôle avec un jeu de rôle au tour par tour appelé «Road to the Stars 2300» avec un maître de jeu. Ces moments m’ont encouragé à donner une chance à Baldur's Gate III.
Les premières impressions sont excellentes: un écran de chargement saisissant, une sélection variée de paramètres allant des fonctions de tutoriel aux petit* ajustements, et quelques personnages prêts à l’emploi lors du démarrage d’une nouvelle partie. Bien sûr, vous pouvez également créer et personnaliser votre propre personnage en termes d’arrière-plans, de capacités et d’apparence polyvalente. Seuls les modèles faciaux sont allés se sentir un peu terne, car il n’y en a que dix pour chaque type de personnage. Au lieu de cela, il y a beaucoup plus de détails dans d’autres domaines. Du maquillage aux tatouages, en passant par les cicatrices et les nombreux modèles de cheveux, sans oublier le grand choix de couleurs pour chacun.
HQ
Votre aventure commence avec une cinématique glorieuse qui amorce votre histoire et donne plus de viande aux os. Plus tard, le nombre de cinématiques est même légèrement exagéré, mais il est parfait pour une aventure qui progresse à un rythme tranquille - elles sont comme de petites pièces entre les batailles et les conversations avec les personnages. Je fais également l’éloge des membres de mon groupe, car ils ne peuvent pas être décrits comme des personnages traditionnels contrôlés par ordinateur qui répètent les mêmes phrases d’une situation à l’autre. En bref, vous pouvez résumer qu’ils sont comme de vraies personnes, dont le comportement et les actions changent en fonction de leur chimie personnelle, de leur propre personnalité et des modèles de discours choisis. Vous en faites l’expérience surtout lorsque vous campez pour soigner les blessures causées dans les batailles et parler des derniers rebondissem*nts de votre histoire.
Ceci est une annonce:
Larian Studios marque également des points pour avoir permis aux compagnons de voyage d’être trouvés assez facilement au début, tant que vous n’allez pas de l’avant sans explorer. Le tutoriel met également en garde à ce sujet: aller seul ou dans un groupe plus petit vous donne beaucoup moins de chances de survivre. Vous pouvez désactiver les conseils si vous le souhaitez, mais il n’y a pas de mal à les voir de temps en temps. Au début, cependant, des zones de texte d’avertissem*nt apparaissent assez fréquemment à l’écran. J’aimerais partager un petit conseil avec les aventuriers débutants: cela vaut vraiment la peine de connaître les chemins de raccourci de la manette de jeu. Le déroulement est beaucoup plus fluide lorsque vous les gérez correctement.
On pourrait dire que dans ce type de jeu, la quantité de choses n’est pas surprenante, mais on ne saurait trop insister sur la quantité qui a été saupoudrée dans l’environnement et sur la quantité que je voulais saisir. Malgré le rythme calme des progrès, après un peu plus de cinq heures d’aventure, plus d’une centaine d’objets ont alourdi les sacs à dos de mes aventuriers. Cela peut s’expliquer en partie par ma nature kleptomane quand il s’agit de jeux vidéo, mais j’étais toujours étonné par l’énorme quantité de choses à ramasser. Bien sûr, tout a un prix et l’argent s’accumule dans la caisse enregistreuse à un rythme régulier, mais on peut toujours se demander si cela vaut tout le temps passé, car j’ai parcouru les articles en vente chez le marchand pendant environ un quart d’heure. Cela s’explique en partie par le contrôleur DualSense de PlayStation, qui n’est en aucun cas comparable à un PC ou à une souris en termes de vitesse et de précision. Heureusem*nt, des filtres ont été mis sur les marchandises, mais cela aurait été beaucoup plus facile avec, par exemple, un système d’identification automatique pour les ferrailles et autres marchandises inutiles, qui permettrait la vente à l’acheteur en quelques clics. Cependant, les gros points pour l’équipe de développement du jeu, qu’en maintenant le bouton X enfoncé, votre personnage peut rechercher de nombreux objets à une distance de plusieurs mètres en même temps, ce qui rend la collecte pratique. Cela aussi a son propre inconvénient, car le membre de l’équipe contrôlé marche à son propre rythme d’une étagère et d’une boîte à l’autre, ramassant l’objet indiqué seulement à ce moment-là. Un système pointer-cliquer plus rapide sans animation serait mieux et surtout plus rapide. Lorsque vous regardez les marchandises, vous pouvez également voir leur valeur et leurs propriétés, mais le côté ennuyeux est que les boîtes d’information clignotent parfois et perturbent ainsi la lecture.
L’exploration des lieux est rendue beaucoup plus facile par la carte pratique et détaillée, à laquelle vous pouvez également ajouter vos propres marques avec des textes d’accompagnement si nécessaire. Les taches sombres révèlent de nouvelles zones à mesure qu’elles s’ouvrent, ce qui facilite le voyage vers l’inconnu. Le gameplay est également amélioré par des points de déplacement rapides, qui peuvent être utilisés quel que soit l’emplacement. Il existe également des camps spéciaux, dans lesquels vous pouvez sauter chaque fois que nécessaire. Après avoir fait le plein et dormi, l’aventure continue à partir du même point où elle s’est arrêtée. Cependant, vous ne savez jamais ce qui s’en vient, et ce genre de surprise est l’une des meilleures choses à propos de Baldur’s Gate 3. Il existe également souvent plusieurs solutions différentes pour chaque problème auquel vous êtes confronté. Devrions-nous choisir la serrure de la porte arrière? Ou essayer de tromper le garde pour qu’il ouvre la porte avec ruse? Ou peut-être allons-nous entrer par la porte arrière ou pousser avec force la trappe du plancher et surprendre tout le monde à l’intérieur? Ou utilisez simplement la force brute ou la magie pour continuer à vous faufiler. De telles situations fascinent toujours lorsque le joueur a la possibilité de choisir sa propre solution. Cependant, la sélection de certaines lignes de parole ou d’une manœuvre effectuée en situation de combat nécessite toujours un jet de dés à 20 faces en plus de la sélection de boosters, qui apparaissent peut-être trop souvent. Plus généralement, cela se produit dans les coulisses, en particulier pendant les batailles, lorsque - par exemple - le texte «échec!» ou «sauvé!» apparaît à l’écran, en fonction de la chance des dés. Cela fait partie de l’expérience D&D, mais pour ceux qui ne sont pas fans, cela pourrait être un peu choquant.
Ceci est une annonce:
Avec plus de 30 heures de gameplay, Baldur’s Gate 3 a déjà réussi à me convaincre que c’est l’une des meilleures sorties de cette année. Cependant, j’insiste sur les mots que j’ai prononcés au début de la revue, à savoir que j’accorde plus d’importance à l’action en temps réel qu’au tour par tour, comme je l’ai expérimenté avec Dark Alliance II il y a 19 ans. À un âge plus avancé, je peux encore apprécier une aventure qui progresse à un rythme tranquille, où vous pouvez librement explorer, combattre, apprendre à connaître de nouvelles personnes et utiliser votre imagination pour résoudre des situations sur un tempo plus lent. Les relations humaines et leur développement au sein de l’équipe créent naturellement aussi leur propre monde fascinant. Bien sûr, il y a plus de quatre personnes qui conviennent au groupe d’aventuriers, mais vous pouvez inviter les vagabonds potentiels que vous rencontrez dans votre propre camp, d’où vous pouvez les amener dans le groupe si vous le souhaitez. Larian Studios a également agi intelligemment en ce sens que le nouveau membre du groupe n’est pas un greenhorn de niveau un, mais peut recevoir le même nombre de niveaux d’expérience accumulés que les vétérans du groupe. Les nouveaux niveaux ne viennent pas toujours rapidement, mais quand ils le font, ils donnent un coup de pouce significatif. Une chose est encore exagérée : lorsque mon personnage a atteint un nouveau niveau, pas moins de 39 sorts ont été lancés devant lui, dont je pouvais choisir 2. Ce genre de ralentissem*nt un peu trop par endroits, surtout pour un joueur comme moi, qui veut choisir uniquement les meilleures options, sans attendre trop longtemps.
Au moment de la rédaction de cet examen, nous avons déjà reçu quelques mises à jour qui amélioreront encore l’expérience avec les correctifs. Cependant, il y a une chose à noter en multijoueur et c’est qu’il n’y a jamais vraiment un leader pour le groupe. Tout le monde peut s’impliquer dans des conversations, des romances et plus encore, donc si vous cherchez à diriger une joyeuse bande de vos amis, sachez qu’ils ne sont pas limités, même si vous êtes l’hôte.
Si vous aimez une approche plus calme et plus stratégique, que les petit* bugs ne vous dérangent pas et que vous avez assez de patience pour gérer beaucoup de choses, la version console de Baldur’s Gate 3 vaut chaque centime sur le marché des jeux de rôle d’aventure, seul ou avec des amis.